L’Algérie est l’un des principaux pays pour la production de pétrole et gaz naturel. Tout en incriminant fermement les méthodes et violences françaises perpétrées durant cette période mais également pendant la colonisation : « Quel beau pays ! In : Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest. À l’est, les altitudes sont plus élevées, notamment dans le massif des Aurès, dont les sommets dominent à l’ouest la cuvette du Hodna. Une attitude décevante pour un médecin de colonisation dont le rôle a été décrit plus tôt dans cet article. Il meurt à Montpellier en 1996. Une chose est sûre, cet attentat n’a en aucun cas ébranler sa volonté de fer de soigner les partisans à la libération de l’Algérie colonisée.
Il faut à peine cinq jours à l’organisation pour répondre à cet affront : le 23 mars, elle se retranche à Bab el Oued, alors quartier européen, pour s’opposer par les armes au processus lancé. Ce n’est pas qu’une image, quand l’on sait que Diego Maradona fait l’objet d’un véritable culte religieux suivi par des dizaines de milliers de dévots dans le monde, avec ses jours de fêtes et sa prière ! Cette archive vidéo trouvée sur le site British Pathé est sortie le 27 mars 1962. Il s’agit, on s’en doute, d’une actualité filmée qui recense les premiers jours du siège.
Cette nouvelle vidéo n’est pas seulement un reportage de l’accueil réservé à DJ Snake par les fans algériens. Exerçant une violence déjà assourdissante, Maillot Brésil Coupe du monde 2022 l’OAS n’entend pas de la même oreille les décisions actées entre le FLN et le gouvernement français. Les soldats bloquent le périmètre devant des graffitis de l’OAS. La famille Tonellot pense à une implication éventuelle de l’OAS. Louis Tonellot n’aura jamais de réponse satisfaisante concernant la tentative de meurtre le visant. A travers ce décor narratif historiquement improbable, Maïssa Bey analyse, déconstruit et critique certains discours sur la Guerre d’indépendance. Dans Entendez-vous dans les montagnes, Maïssa Bey, à travers une fiction narrative en période de guerre civile algérienne, nous conte l’histoire vraie de son père fellagha.
Maïssa Bey nous offre, ainsi, une admirable et poignante œuvre engagée à la mémoire de son père. AlgérieAlors que nous célébrons cette année le soixantenaire de l’indépendance algérienne, sujet de célébrations et d’hommages, nous revenons aujourd’hui à travers une archive d’actualités filmées anglophone pour comprendre ce que 1962 incarne également, au-delà de la fin de la guerre ; un étalement du conflit à travers le siège de Bab el Oued. Les femmes, alors objet de risques et oppressions multiples dans cette société en guerre : « Elle ne veut plus subir le choc des exécutions quotidiennes, des massacres et des récits de massacres, des paysages défigurés par la terreur, des innombrables processions funèbres, Maillot Ligue 1 2022/2023 Pas Cher des hurlements des mères… Elle se confronte, malgré elle, aux récits mémoriaux ainsi qu’aux préjugés de ces deux interlocuteurs liés intimement à l’histoire de la Guerre de libération algérienne.