L’Algérie est un acteur interne de ses voisins sans l’avoir voulu, et c’est un paradoxe qui structure la réalité régionale. C’est une opportunité aussi unique que magnifique », Maillot Marseille 2023 lance l’Argentin Facundo Gassmann (à droite sur la photo). Frontière terrestre avec le Maroc : la frontière est fermée depuis août 1994 et reste une zone sous tension. Le Département de la Seine-Saint-Denis, sous l’égide de Stéphane Troussel, son président, et de Dominique Dellac, sa vice-présidente en charge du patrimoine culturel, de la mémoire, de du tourisme et l’éducation artistique et culturelle, organise une série d’événements tout au long de l’année pour comprendre les grandes étapes ayant jalonné le processus d’indépendance algérien qui a marqué durablement notre histoire nationale et celle de notre territoire. Caroline Andréani, responsable de la valorisation des Archives départementales a ainsi mis en avant les photographies du journal L’Humanité et le fond du Parti Communiste français, véritable manne pour un historien qui voudrait se plonger dans ce pan de notre histoire collective.
Voici leur histoire. Épisode 1 : Gisèle Halimi, la dame de pique. Mais Gisèle est habituée aux scandales et n’entend pas entrer dans le moule.Déjà dans les années 50, la jeune tunisienne, fraîchement diplômée, s’est en effet saisie des dossiers les plus brûlants et milite contre la colonisation et pour l’indépendance. Côté OAS, un hommage est rendu aux victimes du premier jour d’attaque au monument aux morts de la Première Guerre mondiale, monument aujourd’hui inexistant. Jonathan Clauss a livré sa première réaction après l’officialisation de son arrivée à l’Olympique de Marseille. Gigot a assuré vouloir s’imposer à Marseille pour réaliser « son rêve d’enfant ». Gisèle, née Zeiza Gisèle Elise Taieb en juillet 1927 à La Goulette, au nord de la Tunisie, est particulièrement connue et célébrée pour son combat féministe en faveur du droit à l’avortement, aux côtés de Simone de Beauvoir. Illustration de Djamila Boupacha par Pablo Picasso Ce procès retentissant trouve un écho dans les colonnes du Monde sous la plume de Simone de Beauvoir qui co-écrira dans la foulée avec Gisèle Halimi le livre Djamila Boupacha, paru chez Gallimard en 1962, qui trouvera un succès certain dans l’intelligentsia parisienne auprès de grands noms tels que Jean-Paul Sartre, Louis Aragon, Geneviève de Gaulle ou encore Germaine Tillion.
1962, ce n’est pas essentiellement l’histoire de la fin d’une guerre, d’une célébration de l’indépendance durement acquise, fraîchement obtenue ; c’est aussi l’histoire d’une angoisse collective qui dure et s’intensifie sous l’ombre de l’OAS qui ne dira jamais son dernier mot. Après 130 ans de colonisation et 8 ans de guerre, l’indépendance n’est plus qu’une question de mois, que le veuillent les réfractaires ou non. AlgérieLa guerre d’Algérie s’est déclarée dans une période de l’Histoire de la justice qui n’est pas anodine. Lorsque la CBF a programmé ces matches amicaux, le sélectionneur Tite ne semblait pas très heureux du choix des adversaires, puisque le Brésil affrontera deux Européens et un Africain en phase de groupe de la Coupe du monde – et aucun Asiatique. C’est le FLN qui organise ces contrôles de véhicules et conducteurs, craignant une attaque de l’OAS capable de faire rentrer une voiture incendiée, comme ce fut le cas deux mois plus tard, en mai 1962. Le ciel bleu d’Alger est étouffé par la fumée noire des incendies à répétition.
L’avocate a constaté en effet le viol comme véritable arme de guerre pratiquée à grande échelle par les soldats français, elle tente de mettre à nu ces pratiques barbares et convoque des médecins gynécologues qui expertisent le dossier. Elle s’est illustrée lors de célèbres plaidoyers : en 1971, avec la création du collectif Choisir la cause des femmes, ou encore en 1972, lors de son célèbre procès de Bobigny pour l’avortement. Elle remet en cause les conditions d’extorsion des aveux de la jeune femme et dépose une plainte contre X pour le viol de Djamila Boupacha, une grande première. Elle deviendra une femme politique influente et célébrée, une écrivaine passionnée et reconnue. La Bulgarie connaît également son lot d’humiliation au cours des campagnes de qualification : lors des éliminatoires pour l’Euro 2016, elle est tenue en échec à domicile par Malte (1-1) ; lors des éliminatoires pour l’Euro 2021 elle finit avant-dernière du groupe avec une seule victoire, à domicile lors de la dernière journée contre la Tchéquie déjà assurée d’être qualifiée pour la phase finale (1-0), pour 3 nuls et 4 défaites ; dont un cinglant revers à domicile 0-6 contre l’Angleterre et un autre toujours à domicile contre le Kosovo (2-3) pour qui il s’agissait de la première participation.
N. H-M : Depuis soixante ans, les grandes figures du pouvoir algérien ont tiré une sorte de légitimité du récit de la guerre d’Algérie, de la décolonisation, de leur participation à cette guerre. Elle est libérée en 1962.Figure d’opposition, le combat des causes perdues de Gisèle Halimi se poursuivra à la fin de la guerre d’Algérie, avec une grande partie de sa carrière consacrée au féminisme et au militantisme au sein du collectif Choisir. Depuis lors elle réalise en effet des performances irrégulières, en donnant parfois du fil à retordre à ses adversaires, comme lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, avec des victoires à domicile face aux Pays-Bas (2-0) et à la Suède (3-2) ou une courte défaite face à la France (0-1). Elle a également accroché à 4 reprises l’Italie, 3 fois à domicile à l’occasion des éliminatoires pour la Coupe du monde 2010 (0-0), des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 (2-2) ainsi que des éliminatoires pour l’Euro 2016 (2-2) ; tandis qu’elle a partagé les points à l’extérieur avec la Squadra Azzurra à l’occasion des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 (1-1), une performance d’autant plus remarquable que l’Italie est championne d’Europe en titre.