La qualité de l’enseignement pourrait toutefois être améliorée, puisque dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves l’éducation (PISA), l’Algérie était classée 71ème sur 72 en 2015, sur la base des résultats obtenus en sciences, mathématiques et lecture par sa cohorte d’élèves de 15 ans. Les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre comme les services et le bâtiment – qui opèrent pour l’essentiel dans le cadre de l’économie informelle – ont été durement touchés, et de nombreux emplois ont disparu de manière provisoire ou permanente. Le dépôt de l’offre d’emploi destinée à la main d’œuvre nationale devra être effectué par l’organisme employeur concerné au niveau des services de l’Agence de Wilaya de l’Emploi au plus tard un (01) mois après la notification de l’accord de principe. Alger et Madrid traversent, depuis le mois de mars dernier, une véritable crise diplomatique. Six mois plus tard, le n°30 du PSG n’est plus vraiment le même joueur.
Benjamin Stora écrit également en ce sens que : “Les Algériens Musulmans, les plus nombreux et majoritaires, sont dans cette Algérie francaise, de faux citoyens d’une République assimilationniste. Une série de décrets, de lois, de mesures, relevant d’un droit parallèle, les place en porte à faux vis-à-vis de la République pourtant décrite comme « une et indivisible ». Bien qu’il n’ait jamais remporté la Coupe du Monde avec la Seleçao, Zico gardera longtemps une très belle place dans le cœur des supporters. En 2008, le pays avait pratiquement apuré sa dette multilatérale, investi dans des projets d’infrastructures propices à la croissance économique et mis en place des politiques sociales à caractère redistributif qui ont contribué à faire reculer la pauvreté et à fortement améliorer les résultats obtenus pour les indicateurs du développement humain. Au cours des deux dernières décennies, le boom des hydrocarbures a permis à l’Algérie de progresser sur le plan du développement économique et humain.
Dans le même temps, la baisse temporaire des cours du pétrole, conjuguée à la diminution des volumes exportés, a entraîné une forte contraction des recettes des exportations d’hydrocarbures. Les autorités nationales ne pourront pas maintenir les dépenses publiques à leur niveau actuel en raison de la baisse structurelle des recettes des hydrocarbures ; elles devront par ailleurs compléter les mesures prises dans le but de dégager des recettes budgétaires supplémentaires par des actions visant à améliorer l’efficience et l’équité de leurs dépenses. Les autorités algériennes ont annoncé un effort de réforme de longue durée, amorcé dans le cadre du Plan de relance socioéconomique, dans le but d’orienter l’économie vers un modèle durable entraîné par le secteur privé, d’entreprendre le passage à des énergies renouvelables, de réduire les graves déséquilibres macroéconomiques du pays et de protéger les moyens d’existence de la population. Mais dans le cadre d’un « double collège » : une voix d’Européen vaut huit voix d’Algériens”.
Les femmes algériennes sont exclues, les voix des indigènes ne valent pas celles des autres Français. Les Juifs naturalisés français en Algérie (1865 – 1919) », Archives Juives, 2012/2 (Vol. », a déclaré Aracely, venue une semaine en Russie depuis la ville de Chihuahua, au nord du Mexique. Bien que cette valeur soit supérieure à la moyenne des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, elle se trouve en dessous de la moyenne établie pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord de la Banque mondiale. Par ailleurs, selon l’indice de capital humain 2020 calculé par le Groupe de la Banque mondiale, qui fournit des données de référence antérieures à la pandémie sur la santé et l’éducation des enfants, la valeur de l’indice pour l’Algérie est demeurée pratiquement inchangée (0,53) entre 2010 et 2020 malgré les efforts déployés pour améliorer les résultats. En Algérie, comme dans tous les pays arabes, on distingue l’arabe classique (ou littéraire, c’est la langue de l’administration et des médias) de l’arabe dialectal, langage parlé (mais qui ne s’écrit pas) qui varie beaucoup selon les régions.